WOW ! J'ai trouvé le boulot de mes rêves

By Unknown - September 03, 2018

WOW ! J'ai trouvé le boulot de mes rêves 


Bonjour à tous ,
En résumé de notre dernier Brainstorming je vous joins l'article ci-dessous .
Pour trouver le Travail de ses rêves tel que le mentionne le titre de l'article il faut tout d'abord avoir planifié à l'avance et cela dès votre première orientation ce que vous voulez et l'emploi cible que vous souhaitez intégrer .
"Vaut mieux tard que jamais "
Nous sommes donc appelés à planifier notre orientation professionnelle , le poste que nous voulons atteindre au bout de deux ans , puis 5 ans , puis encore à 10 ans , c'est ce qu'on appelle un PDP (Plan de développement personnel) au niveau de certaines entreprises .
Ce plan doit comprendre d'une part les postes cibles , les compétences manquantes à acquérir et le plan convenu afin de réduire ce manque à gagner (Formations , stages , Lectures , projets , etc.)
Le plus important est qu'à une étape donnée et de préférence dès les premières orientations (Lycée ou Faculté) ce plan devra être validé par un coach professionnel ou un conseiller d'orientation après test de personnalité et préalable entretien afin de reconnaître les ressources et points forts dont nous disposons préalablement et s'assurer que le plan choisi s'ajuste bien à nos profil et valeurs les plus hautes .
#Excellent
Nous passerons par la suite à la recherche d'emploi proprement dite .
Donc chercher du travail c'est comme partir à la pêche , il faut tout d'abord se préparer , disposer des compétences requises , du bon matériel de pêche et des bons appâts .
Donc avant de partir à la chasse au travail il faut disposer d'un CV modèle validé de préférence par un expert (Un coach professionnel ou un expert des RH) qui devra être ajusté systématiquement pour chaque poste à pourvoir .
Nous ne pouvons pas postuler à deux postes différents dans deux sociétés différentes avec un même CV générique .
à cette limite il faut souligner que la présélection sera réalisée à la base des CV et le recruteur n'aura que quelques secondes afin de réviser la totalité de votre CV et valider votre sélection ou non .
A ce terme nous devons considérer le CV comme une affiche publicitaire parmi des dizaines d'autres qui devra se distinguer afin d'attirer le recruteur au-delà de ses couleurs , sa mise en forme originale (Non standard) , l'optimisation de l’espace sans générer de l'encombrement , les mots clés visibles , attirant et spécifique au poste recherché , la mise en valeur des points forts du profil et finalement le contenu global du CV .
Il faut de même noter que malgré que plusieurs recruteurs ne demandent plus à recevoir une lettre de motivation certains autres l’exigent et considèrent son absence au niveau du dossier de candidature comme un critère éliminatoire .
Soignez votre lettre de motivation , faites en sorte qu'elle raconte votre histoire et fait parvenir aux recruteurs votre degré de motivation .
Il ne suffit pas d'être compétent , d'avoir un bon CV et LM pour être pré-sélectionné pour des entretiens d'embauche .
Rechercher un travail doit être considéré comme un travail en soi et obéir à des critères mesurables d'avancement dans notre propre recherche .
Quand postuler ?
Faut-il attendre que l'entreprise poste un avis de recrutement pour postuler ?
Les moyens de recherche d'emploi sont nombreux . Je citerai les plus employés et je resterai ouvert à toute proposition de nouveaux moyens encore plus judicieux à rajouter à l'article :
Le moyen classique le plus connu : répondre à une offre trouvée dans un journal , sur les sites de recrutement , sur des affiches publicitaires etc.
En résumé le moyen classique c'est attendre que le recruteur vienne jusqu’à nous , par les canaux traditionnels , ce qui n'est pas toujours évident , parfois l'information ne sera pas aussi disponible , la plupart des recruteurs aujourd'hui choisissent pour des raisons d’efficacité ou encore d'économie de passer par des voies différentes , soit par la Cooptation (le bouche à oreille) , ou par le biais des réseaux sociaux (dont LINKEDIN) ou autres réseaux .
Que faut-il faire dans ce cas pour accéder à ce type d'offres ?
L'une des premières étapes de base de la recherche d'emploi que l'on néglige souvent est d'informer son propre réseau professionnel et personnel que nous sommes activement à la recherche d'un poste et de les informer de même sur le poste recherché , il ne faut pas hésiter à passer par le téléphone , par le biais de petits SMS , par des mails , par les réseaux sociaux etc . Tous les moyens pour passer l'information étant bons .
Informer son réseau existant de sa disponibilité pour un nouveau défi est le premier pas pour se lancer dans la recherche d'un emploi
Notre réseau ça se développe , et ça se travaille , que ce soit sur Linkedin ou encore dans notre réseau professionnel . Nous devons être sensibles , toujours présents et actifs . Une petite astuce que je me permets de vous donner pour linkedin , c'est de valoriser vos compétences , vos nouvelles certifications , et vos expériences , d'être présent pour les autres et d'être actif .
Soyez présent pour les autres et ils seront naturellement présents pour vous quand vous en aurez besoin .
L'un des principaux conseils que je partage toujours avec mon réseau , ne vous sous-estimez pas , et ne soyez surtout pas dans la demande au niveau de LINKEDIN ou tout autre réseau social . Le recruteur ne vous recrutera jamais parce que vous en avez besoin ou parce que vous lui faites pitié , il vous recrutera uniquement parce qu’il a un besoin au sein de son équipe et qu'il estime que vous disposez des compétences requises pour remplir ce poste alors Valorisez vous !!
Partagez vos expériences , votre savoir , votre vision et n'hésitez pas , osez , et surtout soyez de ceux qui prennent l'initiative et pas de ceux qui se font uniquement spectateurs (Dans ce contexte nous pourrons parler de Marketing Digital , "partager plus que vendre ou prospecter", partager ses réalisations , ses avancements , ses nouvelles compétences , ne pas hésiter à partager l'avis de ses clients ou autres (Voir l’exemple de Kohner sur Instagram) , le NewJacking (Le détournement de nouvelles - Très possible sur les réseaux sociaux) , etc.)
Le Digital est une réalité qui s'impose aujourd'hui
Vous voyez bien que nous ne sommes toujours pas arrivés à l'étape ou nous devons parler de "Que faire au niveau de l'entretien" et que trouver un travail devient bien plus simple quand nous nous y préparons comme il le faut !
Je ne demande pas de tout savoir , alors n'hésitez pas à profiter des associations ,ou institutions prêtes à vous accompagner lors de votre recherche d'emploi , ou encore à faire appel à un Coach professionnel ou conseiller en RH .
N'hésitez pas à demander à un professionnel - ça vous fera gagner du temps.
L'une des remarques intéressantes lors de notre brainstorming (et toutes étaient intéressantes) est de créer sa propre chance , et oui , créer sa propre chance est possible , à ce terme il faut refuser la routine , chercher le maximum d'interactions et être préparé .
Dans le contexte de la recherche d'emploi je vous inviterai à :
  1. Avoir toujours à votre disposition votre carte de visite demandeur d'emploi , qui contiendra un lien vers votre CV et une présentation brève de votre cursus .
  2. être actif , disponible et toujours présent au sein des salons ,foires ou événements spéciaux portant sur le recrutement et l'emploi .
  3. être toujours à l'écoute active du marché , et faire de la recherche d'emploi une priorité .
Créer votre propre chance c'est possible
Donc pour postuler efficacement , votre réseau social vous permettra d'accéder à l'information , ceci n'annule néanmoins en rien le fait de postuler activement via les moyens classiques , ainsi que par le biais des candidatures spontanées .
Les bases d'une candidature spontanée ?
  1. Disposer d'une base mailing de toutes les sociétés cibles (Nous parlons de centaines de sociétés ou plus)
  2. Disposer de moyens de vérification si vos mails sont reçus ou pas ( Je conseille Google Chrome , l’extension Gmail-track.
  3. Bien choisir l'objet du message - par pure expérience la plupart des professionnels n'ouvrent pas un mail dont l'objet est "Candidature spontanée".
  4. Garder toujours un Focus sur les entreprises qui vous intéressent le plus et prenez le temps de faire une recherche sur ces dernières et adaptez votre CV et LM à leurs activités.
  5. Surtout garder à l’esprit que postuler d'une manière fréquente (Exp : 1 Fois par mois) ne nuit en rien à votre image chez cette société en tant que chercheur d'emploi .
  6. Si vous ne trouvez pas de mail pour joindre la société en question n'hésitez pas sur les moyens , servez vous du Fax ou encore des Lettres recommandées traditionnellement utilisées .
Je vous inviterai de même à suivre les influenceurs , ou personnes à large spectre de diffusion sur linkedin qui vous permettront d'en savoir plus sur les sujets qui vous intéressent et dans ce cas bien précisément la recherche d'emploi (Je vous propose de suivre cette chaîne YouTube destinée aux chercheurs d'emploi #LeGrandJRJ (Le Grand Jeu de la Recherche d'un Job) : https://www.youtube.com/c/GrandJRJ et reste de ma part à votre disposition pour tout conseil , coaching professionnel ou orientation.
Donc si je reviens un peu sur tout cet article en quelques tirets prés et que je m'étale moins sur la partie après entretien , pour trouver votre boulot de rêve faudrait avancer sur l'ensemble de ces points :
  1. Avoir une stratégie de recherche d'emploi ajustée à son profil et ses valeurs (Exiger l'avis d'un coach professionnel ou un conseiller d'orientation à ce niveau)
  2. Faire ce que vous ne faites pas actuellement .
  3. être actif sur les réseaux sociaux (Surtout Linkedin) , et développer en continu son réseau .
  4. Sur les réseaux sociaux , il faut partager plus que demander , prospecter ou vendre (85% de partage ; 10 % de publications originales , 5 % de prospection (dans notre cas recherche d'emploi).
  5. Informer par écrit son réseau ; 'Personne par personne' ; de sa disponibilité et sa recherche active d'un nouveau défi .
  6. Personnaliser son CV selon le poste à pourvoir
  7. Optimiser son CV ( à valider par un Coach professionnel ou un expert en RH )
  8. Donner de l'importance à sa Lettre de Motivation
  9. ne pas chercher la sympathie ou la pitié des recruteurs (ils n'aiment pas trop mêler sentiments et travail) , mais plutôt gagner leur estime.
  10. Si vous avez effectué des entretiens et que ça n'a pas marché il faut revoir la méthode de passer un entretien (contactez moi je vous conseillerai et Coacherai) - Si intéressant nous détaillerons dans un article à part les détails de préparation pour un entretien , les astuces à employer et les pièges à éviter.
  11. La pérennité : n'hésitez pas à envoyer à la même entreprise 2 demandes par mois et plus , ça ne fera que les inciter à faire au minimum votre connaissance.
  12. créez votre chance : demandez une rencontre avec les industriels même s'ils n'ont rien à offrir .
  13. complétez votre cursus par les formations que vous voyez requises , soit pour vous reconvertir ou encore pour que votre CV s'ajuste plus à votre vision future .
Article Rédigé par : BOUHAJJA Marouen.
Le 23/08/2018. 

Do not forget to follow our blog and

  • Share:

You Might Also Like

0 comments

Featured Post

تعليم برامج الادوبي

مرحبا   . بلشت نزل فيديوات باللغة العربية قناتي في اليوتيوب لتعليم   برامج الادوية. لمزيد من المعلومات  رجاء تسجيل في القنات الفيديوات  للمب...

Watch this small video about IDL